
Les éléments d'assemblage du système P ont une faible profondeur d'installation et sont donc optimaux pour les pièces à faible rayon. Comme ici avec une sphère en bois de 2 mètres de diamètre, composée de plus de 380m² de placage de chêne pour un espace d'accueil (2020).
Avec mon père, nous travaillions dans la menuiserie et proposions des travaux de menuiserie classiques. Accessoirement, nous bricolions également des pièces spéciales aux formes arrondies. C'était amusant et nous avons acquis une certaine réputation auprès de nos collègues menuisiers. Au début des années 90, nous avons eu l'idée de nous spécialiser dans les pièces aux formes arrondies et d'en faire notre activité principale. Cette idée a donné naissance à l'entreprise Holz in Form Niedermeier GmbH en 1999.
Les exigences des clients deviennent de plus en plus complexes et nous devons sans cesse relever de nouveaux défis pour y répondre. Cette activité est extrêmement intéressante et a entraîné de nombreuses évolutions. Nous avons par exemple conçu une presse pour moulage par compression spéciale pour les panneaux en bois. Elle nous permet de donner presque n'importe quelle forme au bois. Ce que l'on pensait inimaginable il y a trois ans est aujourd'hui possible.
Depuis de nombreuses années, nous travaillons avec des machines à 5 axes que nous avons configurées en fonction de nos besoins. Nous pouvons ainsi réaliser plus efficacement les projets complexes. Nous travaillons également avec plusieurs machines Zeta P2 et une fraiseuse à rainurer Classic X.
Nous avons fabriqué une main courante courbée et ascendante pour l'escalier du restaurant tournant de l'Olympiaturm à Munich. Le client voulait une main courante de 9,50 mètres d'une seule pièce. Elle était si grande qu'il a fallu la livrer en transport exceptionnel. Lorsqu'elle est arrivée à destination, il a fallu réfléchir à la manière de la monter en haut de la tour. Heureusement, tout s'est finalement bien passé grâce au monte-charge.
Un bon bricoleur remet tout en question et met les limites physiques à l'épreuve. Et il n'abandonne jamais ! Nous avons reçu une commande pour concevoir des supports pour écouteurs. Nous avions de nombreuses idées, mais aucune ne fonctionnait. L'un de mes collaborateurs m'a dit qu'il s'en occupait et y a consacré toute son énergie. Il a réfléchi aux systèmes d'encollage, aux réglages des machines et à la souplesse du bois. Nous avons finalement obtenu un résultat incroyable dont nous sommes très fiers.
Lorsque j'étais jeune, j'aidais mon père dans l'atelier de menuiserie. Il travaillait déjà avec les machines de Lamello. Depuis que nous nous concentrons exclusivement sur les pièces aux formes arrondies, les machines et les éléments d'assemblage sont utilisés tous les jours. Les machines manuelles classiques de Lamello et sa technologie CNC de pointe sont désormais indispensables. Elles nous aident énormément lors de la réalisation et je peux l'affirmer sans risque de me tromper: Lamello est la norme chez nous!
L'utilisation d'outils de serrage est particulièrement compliquée pour les pièces en bois arrondies. Nous pouvons nous en passer grâce à l'élément d'assemblage Tenso, car il permet une fixation rapide sans outil de serrage. Tous les autres éléments d'assemblage du P-System présentent également une faible profondeur de montage, ils sont donc parfaitement adaptés aux faibles rayons. De plus, Clamex et l'élément d'assemblage magnétique Invis sont simples à utiliser et à démonter. Le montage devient donc un jeu d'enfant pour le client. Nous pouvons réaliser la rainure aussi bien avec la machine CNC qu'avec les machines manuelles, ce qui représente un autre avantage. Nous bénéficions ainsi d'une grande flexibilité de production.