Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Tenso ou Clamex ? À chacun sa force

Jeffrey De Smet, fabricant de meubles, Belgique
Jeffrey De Smet
Le menuisier Jeffrey De Smet a trouvé la solution : faire de sa passion son métier. Le belge nous a ouvert les portes de son atelier à Gand, située en Région flamande, pour nous faire découvrir son univers et nous expliquer comment le P-System de Lamello facilite son travail au quotidien.

Jeffrey travaille à son compte en tant que menuisier depuis 2012. Il crée des meubles design et sur-mesure pour des particuliers et se réinvente sans cesse. Sa passion pour le travail du bois l’amène à constamment s’informer, se former et se perfectionner. C’est comme cela qu’il a découvert le P-System lors d’une journée de démonstration chez le revendeur belge Santens Metaalwaren.

Tenso ou Clamex ? À chacun sa force

P-System est le fait qu’il travaille la plupart du temps seul. « Un jour, un client m’a commandé la réalisation d’un escalier et j’étais à la recherche d’un système facile à utiliser, qui me permet à la fois de gagner du temps et de travailler en toute autonomie. » C’est avec cette idée en tête qu’il a testé l’élément d’assemblage Tenso : « Avec Tenso, il suffit de mettre de la colle, d’assembler les éléments et c’est prêt ! » nous explique-t-il. Pas de temps d’attente, pas de serre-joints. Avec sa grande force de serrage et le fait qu’il soit complétement invisible, c’est l’élément d’assemblage idéal pour de nombreuses créations de Jeffrey comme des escaliers, des meubles de salle de bain, des meubles TV, des revêtements, etc. Selon lui « Vous pouvez réaliser les armoires sur mesure les plus belles et les plus solides avec Tenso. »

Pour la réalisation de dressing ou d'autres meubles volumineux qui sont souvent situés au premier étage chez les particuliers, le menuisier belge utilise l’élément d’assemblage démontable Clamex. Ainsi il peut usiner les pièces dans son atelier, prémonter les éléments d’assemblage et livrer le tout à plat. Puis sans colle, ni outils supplémentaires, il assemble le tout chez le client. Il nous explique « Le Clamex est un peu plus cher, mais cela est très vite rentabilisé par le gain de temps et le coût que j’aurais à comptabiliser en plus si je devais faire appel à une main d’oeuvre supplémentaire. Ce système me permet d’être autonome et efficace ». Le fait que Clamex soit un élément d’assemblage démontable est un réel plus selon le type de commande. « Comment transporter et poser tout seul plusieurs armoires sur tout un pan de mur ? » Jeffrey a la solution « assemblez le tout avec Clamex ! »

Je souhaite que Lamello nous surprenne encore avec des nouvelles inventions.
Jeffrey De Smet, menuisier indépendant
Jeffrey De Smet

Zeta P2 : pour un travail rapide, facile et précis

À ce jour le menuisier utilise les éléments d’assemblage P-System pour près de 90% de ses réalisations. Même si le numérique a une place importante dans son entreprise, à l’atelier il n’utilise pas de machine CNC. Pour fraiser la rainure P-system il travaille avec la rainureuse Zeta P2. Petite et pratique, elle lui convient parfaitement. Le mouvement de déplacement de fraise automatique de la machine permet de crée une rainure profilée dans laquelle il insère les éléments d’assemblage à la main. La Zeta P2 est l’outil de référence pour l’ancrage à engagement positif et le montage de tous les éléments d'assemblage du P-System en toutes angles. De plus, elle permet de fraiser des rainures de différentes profondeurs sans changement de fraise, d’un simple maniement du réglage de profondeur P-System.

Ce passionné aime partager son travail, ses trucs et astuces. Il est très actif sur les réseaux sociaux, c’est ainsi qu’il est entré en contact avec le représentant Lamello de son secteur. Pour Jeffrey il est essentiel de travailler dans la bonne humeur et c’est ce qu’il a retrouvé avec l’équipe Lamello « J’ai toujours plaisir à échanger avec eux, ils sont très professionnels et aussi très sympathiques » nous dit-il.

Pour ce qui est de l’avenir, Jeffrey a encore beaucoup d’idées et de projets et il nous confie « Je souhaite que Lamello nous surprenne encore avec des nouvelles inventions. »

Le message est passé !

Retour