Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Menuiserie Froideveaux

Flexibilité et tradition
Kundenbericht Lamello
La menuiserie Froidevaux, dans le district de Laufon en Suisse, jouit d’une longue tradition. Fondée en 1907, l’entreprise fait partie des ébénisteries les plus renommées de Suisse dans le domaine du mobilier de salle de bains selon ses dires. Presque tous les grossistes en sanitaires de Suisse représentent ainsi les produits de l’entreprise de Zwingen. 

Depuis 2014, celle-ci fabrique de plus en plus d’objets dans le cadre de projets. Elle a sans cesse développé ce secteur depuis cette date et propose une offre encore plus complète à ses clients. La gamme de produits comporte donc des solutions spéciales et flexibles d’aménagement intérieur répondant aux demandes des clients commerciaux, ainsi que de petites séries destinées aux particuliers. Martin Jessat, responsable de la production de l’entreprise, sourit : « La flexibilité est le maître mot chez nous. Les systèmes d’assemblage de Lamello procurent également cette flexibilité, c’est la raison pour laquelle notre entreprise ne peut plus s’en passer. »

La clé du succès : la polyvalence

Cette volonté de flexibilité est systématiquement mise en œuvre dans l’entreprise. « Le client dispose actuellement d’un choix immense de matériaux qui sont disponibles en différentes versions », poursuit M. Jessat. « Les menuisiers font donc face à un défi en ce qui concerne la réalisation. De plus, les angles complexes, qui demandent également un savoir-faire important et posent des exigences élevées aux éléments d’assemblage utilisés, compliquent la tâche ». En ce qui concerne l’élément d’assemblage P-System Tenso de Lamello, il ajoute : « La force de serrage élevée représente le grand avantage de l’aide à l’encollage Tenso. Nous pouvons ainsi assembler les matériaux délicats sans serre-joint ni presse ou tout autre moyen auxiliaire, ce qui nous procure un grand avantage, en particulier pour les meubles de salle de bains », explique M. Jessat. Tenso est surtout utilisé pour les exécutions spéciales avec un assemblage à onglet. Les meubles de salle de bains sont fabriqués non seulement à l’aide des éléments d’assemblage P-System, mais également des lamelles en bois classiques. La fraiseuse à rainurer Classic X, qui a fait ses preuves, est principalement utilisée pour le fraisage. « Nous utilisons la Classic X tous les jours, elle est pratiquement indispensable », conclut M. Jessat. 

Classic X : indispensable de la production de Froidevaux

Des pièces uniques aux grosses commandes

Outre la production de petits meubles, l’aménagement intérieur dans le cadre de grands projets immobiliers représente également un secteur d’activité important. L’entreprise s’est donc notamment spécialisée dans les cuisines, les placards et les vestiaires sur mesure. « Les éléments d’assemblage Lamello Cabineo et Clamex P sont principalement utilisés dans le secteur du bâtiment », explique Herbert Güntert, chef de projet dans le domaine de l’aménagement intérieur et de la fabrication de meubles. Pour ces deux éléments d’assemblage, tous les fraisages sont réalisés sur le centre d’usinage CNC à 5 axes Biesse Rover B de l’entreprise. Le logiciel de CAO d’Imos est utilisé pour la planification. « Les éléments d’assemblage Clamex s’avèrent être le choix idéal, en particulier lors du montage. Nous installons les éléments d’assemblage à l’atelier, livrons les pièces en kit sur le chantier et montons les meubles sur place, ce qui augmente considérablement l’efficacité », explique H. Güntert. Récemment, les vestiaires d’un bâtiment administratif de Bâle ont été équipés d’armoires de la menuiserie du district de Laufon. Des panneaux d’aggloméré de 40 mm d’épaisseur avec plaquage chêne ont été utilisés pour les armoires-vestiaires d’environ sept mètres de long. « Clamex P s’est révélé être le seul élément d’assemblage pratique en matière de montage pour des pièces de ces dimensions et de ce poids. Il est idéal pour les pièces de grande taille qui doivent pouvoir être parfaitement assemblées sur place et également présenter une esthétique séduisante. », explique H. Güntert pour justifier le choix de l’élément d’assemblage P-System. 

Les éléments d’assemblage Clamex s’avèrent être le choix idéal, en particulier lors du montage. Nous installons les éléments d’assemblage à l’atelier, livrons les pièces en kit sur le chantier et montons les meubles sur place, ce qui augmente l’efficacité
Herbert Güntert, chef de projet 

La flexibilité face aux défis futurs

La numérisation complète est à l’ordre du jour de cette entreprise innovante pour l’avenir. La première étape de cette démarche consiste à utiliser une solution ERP commune à tous les secteurs d’activité. Elle favorisera la fabrication continue afin d’améliorer l’efficacité. « Nous nous efforçons en permanence de maintenir notre production à la pointe de la technologie. Les ferrures utilisées doivent notamment satisfaire à ces exigences par conséquent. Nous utilisons de préférence des solutions d’assemblage qu’il est possible d’usiner parfaitement et qui répondent également aux exigences esthétiques élevées de notre clientèle », explique H. Güntert. « Les éléments d’assemblage Lamello nous procurent la flexibilité dont nous avons besoin, ils constituent donc le choix idéal pour nous et continueront à nous accompagner. »

Les pièces préparées sont livrées en kit au chantier et montées sur place 

Retour