Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

P-System : prêt pour la transformation numérique

Amélioration de l’efficacité grâce à une fabrication continue
Jochen Meier Schreinerei GmbH Kundenbericht Lamello
Dans l’entreprise Jochen Meier Schreinerei GmbH, le slogan « Les compétences en fabrication de meubles » n’est pas qu'une simple expression, il est vécu avec passion. Grâce à la fabrication continue entièrement numérique, ces compétences couvrent toute la chaîne de production. 

L’histoire de la menuiserie de Nuremberg remonte à près d’un siècle. Créée dans les années 1930, cette entreprise familiale de taille moyenne est dirigée depuis 2011 par Jochen Meier, qui fait partie de la troisième génération. Initialement spécialisée dans la fabrication de cercueils, elle se concentre désormais sur celle de meubles modernes, ainsi que sur l’ameublement et l’aménagement intérieur de qualité. L’entreprise, qui est très tournée vers le progrès, dispose également d’un bureau de planification et de visualisation. De plus, elle représente le logiciel de CAO « RSO » sur le marché allemand.

Les raccords de Lamello jouent depuis toujours un rôle primordial dans l’atelier de l’entreprise de Nuremberg. La menuiserie utilise non seulement les éléments d’assemblage P-System, comme Clamex P, Tenso P et Divario P, mais également l’élément d’assemblage CNC Cabineo et l’élément d’assemblage magnétique Invis, qui est très novateur. « Les éléments d’assemblage P-System représentent la solution parfaite pour l’ameublement de qualité et il est possible de les monter quasiment sans outils. », explique Jochen Meier. Les éléments d’assemblage sont par conséquent surtout utilisés pour les armoires et les étagères aux formes élégantes du maître menuisier. 

Amélioration de l’efficacité grâce à une fabrication continue

Jochen Meier considère que la continuité des éléments d’assemblage P-System représente l’un de leurs autres avantages. Il souligne qu’« un produit est utilisé s’il est automatisé, c’est-à-dire s'il peut être commandé de manière numérique ». Un élément d’assemblage est ainsi utilisé dès qu’il est défini dans le logiciel de planification, le système ERP et le logiciel de production. « Le client est prêt à payer pour cet avantage », ajoute-t-il. 

Les éléments d’assemblage P-System représentent la solution parfaite pour l’ameublement de qualité et il est possible de les monter quasiment sans outils.
Jochen Meier, propriétaire et directeur général

La fabrication continue sur l’exemple de Clamex P

À quoi ressemble donc la fabrication continue à partir d’un exemple concret ? Comment l’élément d’assemblage Clamex P arrive-t-il jusqu’à la production ? Il parcourt les étapes suivantes, du premier contact avec le client au produit terminé : 

  1. Mesure des dimensions : La pièce ou le bâtiment sont mesurés au millimètre près sur place en quelques minutes à l’aide du scanner 3D de Leica. Comme celui-ci fonctionne de manière automatique, le menuisier peut répondre précisément aux demandes et aux questions des clients. De plus, la simplicité de la mesure permet de prendre en charge plusieurs clients par jour, ce qui n’est guère possible avec la méthode classique.
  2. Phase d’établissement de l’offre : Les plans sont établis pour les meubles dans la pièce numérisée. Il est possible de créer des rendus très élaborés afin de donner un aperçu vivant du produit final, si besoin est.
  3. Planification dans le logiciel de CAO : Lorsque la commande est passée, la pièce scannée est ensuite transférée dans le logiciel de CAO RSO. Les meubles ainsi que toutes leurs pièces et les éléments d’assemblage y sont dessinés. Lors de cette phase, le planificateur peut sélectionner l’élément d’assemblage démontable Clamex P qui est automatiquement ajouté aux pièces. Ceci fonctionne également pour différents angles. Il est aussi possible de déplacer légèrement les éléments d’assemblage par la suite, si besoin est.
  4. Nomenclature : Il est maintenant possible d’importer le fichier CAO terminé dans le logiciel ERP Orga Calc qui établit automatiquement une nomenclature précise. Le matériel est alors commandé manuellement.
  5. Usinage CNC : Les pièces sont maintenant formatées et usinées à l’aide de la machine CNC Homag Venture 316 L à cinq axes. Les rainures des éléments d’assemblage P-System sont directement fraisées dans la pièce sans travail supplémentaire, grâce à un lien vers une macro dans le dessin CAO. Pratiquement tous les Clamex P sont fabriqués au moyen de la machine CNC dans la menuiserie, la machine portative n’est utilisée que de manière sporadique.
  6. Usinage final : Lorsque les pièces sont découpées et prêtes pour la suite de l’usinage, les arêtes sont ajoutées, vernies et les éléments d’assemblage Clamex P sont montés.
  7. Expédition : Les meubles sont maintenant prêts à être transportés chez le client. Ils sont de préférence livrés à plat, ce qui ne pose aucun problème avec les éléments d’assemblage P-System. 

Concilier la personnalisation et la fabrication industrielle représente le plus grand défi de la fabrication continue aux yeux de Jochen Meier, c’est-à-dire concilier une conception originale et des chaînes de production numériques optimisées. L’entrepreneur de Franconie semble y arriver à merveille. Depuis 2008, il a plus que doublé son chiffre d’affaires et le passage à la fabrication continue n’y est sans doute pas étranger. 

Retour