Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Schreinerei Roth AG

Avec Lamello ça fonctionne tout de suite
Lamello Cabineo black CNC-Verbinder
L’an dernier, Lamello a répondu à la tendance des matériaux sombres dans l’ameublement en sortant la Cabineo black. La variante colorée, très demandée, est sortie en même temps que les nouveaux capuchons et représente un complément judicieux à la gamme de produits Cabineo. Entretemps, les premiers projets ont été réalisés, ce qui nous a permis d’accompagner nos clients tout au long du processus de fabrication et de les inviter à partager leurs expériences.
Un élément d'assemblage monobloc sans raccords supplémentaires: c'est la solution parfaite pour notre méthode de production
Markus Neuenschwander, directeur de projet Schreinerei Roth AG

Trubschachen dans l’Emmental : tout comme le très apprécié « Bretzeli » de Kambly, c’est dans cette ville que la menuiserie suisse de qualité supérieure trouve son origine. La menuiserie Roth AG s’en porte garante depuis plus de 60 ans. L’entreprise dirigée par Michael Roth, issu de la troisième génération, se concentre sur des chaînes de production durables et des solutions spécifiquement adaptées aux besoins de sa clientèle plutôt que sur des produits de masse à bas prix et de piètre qualité. Des valeurs que Lamello incarne et vit activement. Principalement active dans l’ameublement privé, l’entreprise, qui compte 13 personnes, gère des commandes dans le secteur de la fabrication de cuisines, de placards et de meubles de salles de bains. Occasionnellement, elle fabrique aussi de petites séries de portes.

Aux côtés de Michael Roth, maître charpentier et directeur depuis 2009, Markus Neuenschwander, maître artisan diplômé et chef de projet de l’atelier de menuiserie, est également présent pour répondre à nos questions.

De la lamelle en bois initiale au Cabineo black

Cabineo black tient également une place importante au comptoir de réception. Mais, en l’occurrence, avec la lamelle en bois initiale et l’élément d’assemblage P-System Clamex P. Une fois de plus, les avantages du transport et du montage sont mis en évidence. Les pièces sont préparées à la menuiserie et livrées en paquets plats sur le chantier où elles ne doivent plus qu’être assemblées et reliées par les installateurs. 

« Nous utilisons tous les éléments d’assemblage de la famille P-System, mais surtout le Clamex », explique Michael Roth. Une résistance à la traction fiable et un démontage pratique sont les principaux avantages qui font de Clamex un indispensable de la gamme d’éléments d’assemblage en menuiserie. Le fraisage P-System s’effectue sur une machine CNC, mais principalement avec la fraiseuse à rainurer Zeta P2. 

Les rainures des lamelles en bois sont également fraisées avec cette machine manuelle. « Je suis toujours étonné de voir comment cette simple lamelle en bois garde sa place sur le marché après autant d’années », ajoute M. Roth avant de conclure : « Pour moi, le nom Lamello représente la force d’innovation suisse et les exigences de qualité les plus élevées. Les séries de produits sont développées et maintenues avec logique. Elles sont améliorées et complétées judicieusement en fonction des besoins des clients. » 

Gain de temps dans le processus d’imbrication grâce à Cabineo

«À la question de savoir pourquoi ils ont opté pour l’élément d’assemblage CNC monobloc, M. Roth répond : « Cabineo convient parfaitement à notre méthode de production ». L’entreprise travaille sur son propre SCM Tech Z5 avec le processus d’imbrication. Les plaques sont formatées directement sur la machine CNC et les perçages de trous en ligne, des charnières, des plaques de base et de Cabineo s’effectuent également au cours de la même étape de travail. Un gain de temps considérable !

De plus en plus d’entreprises en Europe reconnaissent cette plus grande efficacité et adaptent leur processus de production en conséquence. Cabineo est un partenaire fiable et idéal, ce que confirment également Michael Roth et Markus Neuenschwander. « Nous avons demandé le kit de démarrage gratuit Cabineo et effectué les premiers tests. Le temps d’usinage sur la CNC ainsi que le temps de montage directement sur le chantier ont été perçus de manière positive », explique M. Roth. « Un élément d’assemblage monobloc, sans raccords supplémentaires, qui réduit le nombre d’étapes de travail : c’est la solution parfaite pour notre méthode de production », ajoute le chef de projet M. Neuenschwander.

Cabineo black dans un bureau paysager moderne

Après une visite intéressante de l’entreprise, nous nous rendons sur le chantier de construction des nouveaux bureaux de Jakob AG. Avec ce nouveau bâtiment, le fournisseur de systèmes de câbles d’acier double la surface de son siège à Trubschachen. C’est là que les maîtres menuisiers de Roth AG réalisent l’un de leurs plus grands projets à ce jour. Roth AG fabrique les armoires encastrées de tous les bureaux, ainsi qu’un comptoir attrayant qui traverse un bureau paysager ultramoderne. Pour les raccords d’angle des armoires de bureau noires modernes, seuls des éléments d’assemblage Cabineo black ont été utilisés.

Afin de répondre aux exigences esthétiques, il a été décidé de fraiser Cabineo au ras du capuchon. De cette façon, l’élément d’assemblage s’intègre harmonieusement à la pièce à usiner. 

« Pour ce projet passionnant, nous avons installé environ 2 000 Cabineo black et autant de capuchons », explique Markus Neuenschwander, chef de projet sur le chantier de Jakob AG. 

Lamello Cabineo black CNC élément d'assemblage
Roth Schreinerei, Trubschachen
Retour