Lamello
Verbindungstechnik
Lamello

Lamello : la référence pour les assemblages

Menuiserie Marie, France
Portrait Bruno Marie
Pour débuter notre tour de France, nous avons eu le plaisir de rencontrer Monsieur Bruno Marie pour une visite de son atelier situé à Houlgate en Normandie, une ville réputée pour son architecture balnéaire typique de la Belle Époque. Ancien compagnon du devoir, M. Marie a créé la menuiserie Marie en 2003 et compte actuellement 7 personnes dont 3 compagnons du devoir et 2 apprentis. Une entreprise familiale qui a investi dans le numérique il y a environ 8 ans pour se spécialiser presque exclusivement dans la fabrication. 

L’entreprise Marie fait environ 90% de sous-traitance pour des grandes menuiseries, des entreprises/groupes ou gros agenceurs, partout en France. Compte tenu de son équipement CNC elle a fait le choix stratégique de se concentrer sur la production. « Nous possédons deux centres d’usinage à contrôle numérique : une machine Rover A à 5 axes et une Brema vertical de Biesse. La transmission des données se fait avec le logiciel CAO/FAO 3D B_SOLID de Biesse. Notre atelier est capable de répondre à tous types de demandes (cuisine, dressing, mobiliers, aménagement intérieur, etc.). » nous explique Bruno Marie. « Notre force réside dans notre réactivité et notre souplesse. C’est ce qui nous permet de rester compétitif dans notre domaine aujourd’hui. » 

Lamello : Monsieur Marie, pourquoi avoir adopté les systèmes d’assemblage Lamello au quotidien ?

M. Marie : « C’est clairement la qualité de travail. Cela a un coût au départ mais il a vite été rentabilisé. Le processus d’usinage est rapide, solide. Qualitativement nous n’avons pas d’autres produits comme Lamello pour nos assemblages. De plus, le fait de pouvoir livrer à plat avec les éléments prémontés sur palette représente un gros avantage. C’est un gain de place dans les utilitaires, donc moins de volume à envoyer. Pour nous c’est un must. » 

Quels systèmes d’assemblage utilisez-vous et pour quelles raisons ?

M. Marie : « Nous utilisons l’élément d’assemblage Cabineo (système de perçage) surtout pour les productions en série car le coût est moins élevé. Dès que la fabrication est en petite série ou selon les demandes, nous utilisons l’élément d’assemblage Clamex de la famille du P-System. C’est idéal car il est démontable, pratiquement invisible et l’usinage est rapide. Pour fraiser la rainure profilée du Clamex nous utilisons sur nos machines CNC une fraise à rainurer P‐System. Avec ces deux systèmes nous pouvons quasiment répondre à toutes les demandes de nos clients et solutionner aussi des assemblages parfois complexes comme des assemblages dans des petites niches. Quand on utilise Lamello on passe partout, même dans des endroits exigus on arrive à assembler. » 

Pour nous Lamello est devenu la référence pour les assemblages. Les solutions d’assemblage nous permettent de suivre les évolutions des agenceurs et de rester compétitif
Bruno Marie, gérant de la menuiserie Marie 

Quels sont les retours des clients que vous livrez au niveau de la pose/du montage des éléments ?

M. Marie : « En général les retours des clients sont très bons car avec ces deux systèmes d’assemblage la pose se fait avec un minimum de personnel. Pour l’anecdote, nous avons livré un menuisier il y a quelques mois qui ne connaissait pas le système Cabineo, c’était pour la pose d’un bar. L’entreprise avait compté pour la pose une journée entière avec 2 personnes et finalement ils ont mis seulement 3 heures. Leurs poseurs ne veulent faire du montage qu’avec le Cabineo maintenant. » 

Pour vous, aujourd’hui, que représente Lamello ?

M. Marie : « Pour nous Lamello c’est devenu la référence pour les assemblages. Les solutions d’assemblage nous permettent de suivre les évolutions des agenceurs et de rester compétitif. Avec des innovations constantes des produits, vous nous apporter une aide pour l’agencement, c’est essentiel pour nous. » 

Retour